Retour aux projets

Société coopérative d’habitations La Serpentine
Vallorbe ( 2015 - 2018 )

Client
Société coopérative d’habitations La Serpentine
Lieu
Vallorbe
Projet
Construction de 2 immeubles d'habitation
Année
2015 - 2018
Surface
380 m2
Volume
5'804 m3

Le projet consiste en une construction de deux immeubles d’habitation après démolition d’une ancienne scierie. De chacun six appartements (3,5 à 4,5 pièces), dont deux appartements duplex en attique sont pourvus de généreuses mezzanines. Les immeubles sont reliés entre eux par un sous-sol.

Le sous-terrain se constitue de 14 places de parc, de caves et d’une buanderie commune. Des places visiteurs et un accès handicapé sont intégrés à l’ouest de la parcelle. La sphère privée est protégée grâce à l’optimisation de l’aménagement extérieur et l’orientation du bâtiment.

La façade sud offre aux appartements de grands balcons qui s’ouvrent sur un espace végétalisé. La façade nord est fermée en raison de sa proximité avec la route. Une petite portion de terrain pourvue d’arbre est implantée afin de réduire la pollution sonore et visuelle.


La matérialité de ce projet est assez standard afin de mieux s’intégrer dans l’aspect visuel du village. Les façades sont en crépis, la toiture à deux pans en tuile orange traditionnelle. La façade est vêtue d’une tôle perforée permettant une transparence dans la cage d’escaliers et une mise en valeur qui donne une certaine courbe au bâtiment.