Retour aux projets

Commune de Corcelles-Cormondrèche
Corcelles-Cormondrèche ( 2015-2016)

Client
Commune de Corcelles-Cormondrèche
Lieu
Corcelles-Cormondrèche
Projet
Concours de projet - 2ème prix
Année
2015-2016
Surface
1'800 m2
Volume
15'400 m3

BALLOON, 2ème prix


Jouer, courir, sauter, s’entraîner, supporter, encourager, partager, sont des notions fondamentales dans la conception du projet.

Les usagers feront vivre ce bâtiment qui se déploie sur deux niveaux jouant avec une topographie importante.
Se blottissant dans la pente pour s’éloigner au maximum de la salle existante, la lumière naturelle baigne alors la salle et son foyer qui bénéficie même d’une percée sur le lac. Pensé comme un réel noyau social à l’échelle du village, deux entrées voient le jour pour clarifier les flux et faire vivre tous les espaces extérieurs. Celle du haut de la parcelle, emplie d’une ambiance végétale dont les spectateurs pourront bénéficier tout en regardant les événements sportifs et celle du bas plutôt minéral, dédiée à l’accès des sportifs avertis ou en herbe. Cet espace crée entre les deux bâtiment devient alors propice aux jeux d’extérieurs.

Dans un soucis d’intégration, les matériaux choisis ont des teintes neutres et changeantes au gré de la lumière.
Ce faisant l’enveloppe grise, dont le calepinage irrégulier anime cette longue façade, vient recouvrir délicatement deux volumes de bois et de verre abritant respectivement le foyer, les gradins et la salle de sport. Les circulations et accès se veulent très fluides et évidents. C’est pourquoi deux escaliers se déploient de part et d’autre du projet pour faciliter les accès du haut vers le bas et vis et versa. Ces derniers permettent également de jouer avec la pente et de participer à l’aménagement paysager de la parcelle.

Au travers d’un projet compact, aux matériaux simples, tout en étant sensible au respect de l’environnement, l’enjeu n’est pas seulement de réussir à accueillir agréablement les usagers mais aussi de créer une véritable liaison entre l’école et les deux salles de gym existantes.

Ce faisant, le projet a été pensé pour éventuellement accueillir si besoin une extension future et/ou un bâtiment annexe si la salle existante au sud de la parcelle venait à être démolie. C’est avec un soucis de flexibilité et de durabilité que le projet a été conçu pour répondre aux besoins d’aujourd’hui mais aussi ceux de demain...