Retour aux projets

Commune de Blonay
Blonay ( 2016)

Client
Commune de Blonay
Lieu
Blonay
Projet
Concours de projet - Blonay 2ème prix
Année
2016
Surface
4'200 m2
Volume
13'800 m3


Vision paysagère
Le projet propose de déplacer la voie d’accès au cimetière et de travailler cette allée peu fréquenté comme un atout paysager pour les l’arrivée en gare de Blonay. Ainsi, le village confirmera son identité pittoresque et naturel au travers d’une Gare aux pourtours arborés et d’une place allongé créant un continuum avec l’espace de la parcelle.

Volumes, Façades
La volumétrie du bâtiment et le traitement des façades jouent le triple langage de son contexte :
Face Nord coté voies, le bâtiment assume une façade continue et sans accro qui « glisse » le long des voies de chemin de fer, façade seulement adoucie par un plie qui ouvre l’espace de la place.
Coté Place du village, deux pignons brise la figure du bâtiment et lui permet d’accéder à l’imaginaire villageois. Côté cœur d’ilot, les façades disparaissent et se fractionne, laissant aussi entrer au maximum la lumière dans les logements et travaillant, malgré le contexte central de la parcelle sur un imaginaire familiale et intergénérationnel aux travers des balcons filants et des différents pans de verdures. Ainsi, tout en proportionnant un repli possible, ce cœur d’ilot engage le dialogue entre les différents habitants, la salle commune du 2d niveau communiquant visuellement avec la cour de la garderie et avec les balcons des habitants.

Flux
Le projet propose une dissociation complète des flux piéton et véhicules en reportant ceux-ci en cœur d’ilot proportionnant sécurité pour les enfants et visibilité pour les commerce situé sur le pourtour.

Minergie et concept environnemental
Le projet répondra au label Minergi grâce à la performance d’une isolation périphérique, et de la mise en place d’un système de ventilation double flux récupérant une partie de la chaleur.
Par ailleurs, des capteurs solaire et des panneaux photovoltaïque trouverons leurs places sur le flan Est de la toiture principale. Le projet se propose de mettre en place la récupération des eaux de pluie pour alimenter le bâtiment. Et propose également des espaces de pleine terre abondant, dans la continuité de l’espace de la Gare comme en cœur de parcelle, propre à l’infiltration des eaux de pluies et conservant ainsi la santé du sous-sol.