Retour aux projets

Nestlé Nespresso SA
Romont ( 2012 - 2015)

Client
Nestlé Nespresso SA
Lieu
Romont
Projet
Construction d'un centre de production
Année
2012 - 2015
Surface
26'510 m2
Volume
380'606 m3
Budget
128 mios (phase 1)
Crédit photos: Elysium Sàrl (extraits du film qui sera publié ultérieurement)

Nestlé Nespresso SA a décidé de construire son troisième centre de production de café portionné à Romont dans le canton de Fribourg.


Avec cette nouvelle infrastructure, Nespresso sera en mesure de répondre dans les années à venir à la demande croissante des consommateurs du monde entier pour son café de la plus haute qualité.

Les travaux de construction devraient débuter au début 2013 et le centre de production devrait être opérationnel d’ici au début du premier semestre 2015.

Le projet


Le site comprendra des lignes de production, des espaces de torréfaction, des silos pour stocker le café vert et le café torréfié, une zone de déchargement du café vert, des zones de stockage des matériaux d’emballage et un centre d’expédition des marchandises.

Des activités annexes, telles que l’administration et les laboratoires, feront aussi partie intégrante du site.

Pour s’assurer d’une certaine flexibilité dans les années à venir, Nespresso s’est donné la possibilité de développer son site de production de Romont en fonction de la demande des consommateurs. Cette extension fait partie intégrante du projet de construction et figure dans les plans architecturaux de la demande de permis de construire du centre de production.

Le centre de production sera raccordé au réseau ferroviaire existant pour le transport des marchandises.

Construction et opérations durables


La durabilité est un élément stratégique du nouveau centre de production de Romont.
La conception, la construction et l’exploitation de cette infrastructure s’inscrit dans le cadre de la plateforme de développement durable du label LEED.

Des technologies de pointe, telles que pour les torréfacteurs, seront utilisées dans la production, afin d’accroître l’efficacité et la productivité du site tout en réduisant l’impact environnemental des opérations.

La priorité sera donnée au transport ferroviaire pour l’approvisionnement en matière première et la distribution des produits finis. A cet effet, une voie de chemin de fer sera aménagée pour raccorder l’usine au réseau de chemin de fer existant.

Nespresso capitalisera sur l'expérience acquise en matière de durabilité dans les centres de production d’Avenches et Orbe, dans des domaines tels que l’efficience énergétique, le tri des déchets et le recyclage.