Retour aux projets

Nestlé Nespresso sa
Avenches ( 2009 - 2012)

Client
Nestlé Nespresso sa
Lieu
Avenches
Projet
EXTENSION DU CENTRE DE PRODUCTION
Année
2009 - 2012
Surface
18'000 m2
Volume
47'000 m3
Budget
25 mios

EXTENSION DU CENTRE DE PRODUCTION

Harmonisation industrielle et architecturale pour cette extension dans le cadre de ce centre de production Nespresso, construit en 2008. Concept en collaboration avec Concept Consult Architectes (auteur de la phase 1).

Le programme du projet repose sur deux affectations principales : d'une part halle de conditionnement avec locaux d’expédition, d'autre part laboratoires, locaux administratifs liés à la production ainsi que salles de conférence.
Une conception modulable doit permettre la transformation, l’adaptation évolutive des locaux, des surfaces et des affectations.

Au-delà des exigences fonctionnelles, le programme comporte également des requêtes qualitatives. Il intègre non seulement des critères liés aux choix conceptuels et de construction, mais réserve aussi une part importante aux préoccupations architecturales.



Cette volonté souligne l’intérêt manifeste du maître de l’ouvrage à mettre en adéquation les produits développés et fabriqués avec l’image des bâtiments qui reflète, quant à elle, les capacités techniques qualitatives et innovantes.

L’image du complexe est particulièrement mise en valeur par le volume destiné à la production. Cette construction constitue l’élément architectural dominant, reprenant les codes du design Nespresso. Elle suggère une forte identification du bâtiment au produit; cet effet se trouve renforcé par l’application sur la façade d’extrémité du double N stylisé, un monogramme bien connu symbolisant la marque.

La transparence du nouveau bâtiment administratif vise à créer un dialogue avec la plaine, présente en toile de fond et à laquelle l’usine renvoie, par un jeu d’éclairage nocturne, le déroulement de son rythme de fonctionnement.

La mise en œuvre de l’ouvrage se caractérise pour les concepteurs par une très grande souplesse d’adaptation; les technologies et besoins étant soumis à de constantes évolutions, la nécessité d’une adaptation permanente était présente dans toute réflexion et notamment lors de l’évolution du chantier. Tout est modulable, la qualité des espaces réunit les meilleures performances au niveau de l’architecture, de l’éclairage ainsi que de l’acoustique.
A l’intérieur du bâtiment de production, la gamme des couleurs choisie, imposée aux fournisseurs de machines et d’équipement, crée une harmonie trop souvent absente dans une construction industrielle.