Retour aux projets

Concours projet MBC - Lauréat
Bière ( 2017)

Client
Concours projet MBC - Lauréat
Lieu
Bière
Projet
Modernisation du site ferroviaire de Bière à l'horizon 2'025
Année
2017

Concept général


Notre proposition repose sur la séparation entre le pôle gare voyageur et le centre technique recevant le dépôt des trains, l’atelier de maintenance et les locaux du personnel des MBC. Une mutation de la parcelle ferroviaire est alors possible en relocalisant les dépôts de l’ancienne halle, le magasin et les voies de garage vers les parcelles industrielles situées en périphérie. La gare s’articule également sur un front de place qui dégage un espace destiné aux usagers multiples. La place dessinée à l’échelle du village est destinée à un usage multifonctionnel et multimodal qui offre une large part à l’individu.

Le train


La gare abrite 3 quais et 3 voies largement ouvertes sur le pôle multimodal affecté au service voyageur et ceci en relation avec le bourg. Le bâtiment est coiffé par un large couvert dont la sous face est entièrement lisse et jalonnée de puits de lumière zénithales. L’équilibre lumineux est un point important du projet. Les façades sur 3 côtés sont largement vitrées, agencées de plusieurs entrées habilement disposées en fonction des flux, le tout fermé en période nocturne. La partie SUD est enrichie d’un bâtiment de service au bénéfice des besoins d’exploitation, d’usage et de confort.
Les quais, tournés sur l’espace public et accessibles sans traversée de voie, sont prolongés à l’arrière pour atteindre 124m et 64m. Ils libèrent la partie ouest de la parcelle à partir du bâtiment voyageur, créant une place d’accueil.

Pôle multimodal


La gare, libérée des fonctions de gestion ferroviaire, peut devenir un pôle multimodal ouvert et accessible par tous les modes, avec une attention portée à la définition d’espaces piétons clairs.
Les quais sont liés directement à la gare routière, servant à la fois de couvert d’attente et d’abri pour le bus. Liés également au secteur de dépose minute, de taxi ou encore de bus touristiques. De larges couverts à vélos trouvent également place à proximité directe.
Le P+R se divise en 2 secteurs, permettant à terme une éventuelle ségrégation liée à la classe énergétique des véhicules. Bornes de recharge à proximité directe par exemple.

La place


Cet espace de place est une valeur ajoutée intéressante pour Bière et sa région. Elle est tournée et destinée à un usage d’échange, social, multiple et festif. Par son traitement simple avec un revêtement minéral, rythmé par des « voies fictives » évoquant l’histoire ferroviaire, elle offre différentes séquences autour de son mobilier urbain et d’une végétation choisie. Cet espace permettra, au quotidien, une appréciation différente, au rythme des saisons et des activités.